Certificats CECB ou CECB Plus (CECB+)
CECB et CECB+ : Les certificats énergétiques cantonaux des bâtiments.
I) Le CECB simple
Le CECB est le Certificat énergétique cantonal des bâtiments officiel. Il montre d’une part l’efficacité de l’enveloppe du bâtiment et d’autre part, la quantité d’énergie nécessaire à un bâtiment utilisé de façon standard. Ceci est valable pour des bâtiments existants mais aussi pour les nouvelles constructions. Le besoin énergétique défini est visualisé sur le classement allant de A à G (de « très efficace énergétiquement » à « peu efficace énergétiquement ») d’une Etiquette Energie. Ainsi, en tant que propriétaire, vous pouvez obtenir une évaluation objective de l’état énergétique et de l’efficacité de vôtre bâtiment.
Avantages:
- Le CECB renseigne sur l’état énergétique d’une propriété ainsi que sur le potentiel d’amélioration énergétique de l’enveloppe et de la technique du bâtiment. C’est un instrument idéal pour la planification de mesures de modernisation des bâtiments.
- Au cours d’une visite sur place, l’expert CECB identifie les points faibles du bâtiment. Ceux-ci sont répertoriés dans un rapport de conseil et aident ainsi le propriétaire à éviter toutes mesures inefficaces pour la modernisation de son bâtiment. Un budget adapté aux besoins individuels et aux possibilités d’investissement permet de prioriser les mesures pour réduire les futurs coûts énergétiques et augmenter le confort des habitants.
- Le CECB offre au propriétaire, en cas de décision de vente ou location, plus de transparence au sujet des coûts énergétiques et du confort thermique.
- Le CECB est identique pour toute la Suisse. Tous les bâtiments certifiés CECB peuvent être comparés en un clin d’œil.
- Le CECB peut aussi être utilisé pour mettre en comparaison les valeurs de planification et la consommation effective d’énergie ultérieure.
Le CECB reflète la consommation énergétique de bâtiments d’habitations (maisons individuelles et habitat collectif), bâtiments administratifs et scolaires.
Le CECB permet une évaluation énergétique d’immeubles existants. Le Certificat Energétique Cantonal des Bâtiments CECB se base sur le besoin énergétique calculé mathématiquement, qui est validé par les données effectives de consommation. Le CECB constitue la base d’une analyse d’assainissement complète.
Qui est responsable pour le développement du CECB? Le CECB est un instrument des cantons. La responsabilité est portée par la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie (EnDK; www.endk.ch). L’outil en ligne CECB est conçu et développé par MINERGIE® agence bâtiment.
Qui peut établir un CECB? Le CECB est établi par des experts CECB certifiés dont fait partie le personnel d’Amatempérature sarl.
II) Le CECB Plus
Le rapport de conseil CECB Plus (CECB+) établi par l’expert accrédité CECB est un rapport CECB largement amélioré:
Il révèle des mesures concrètes pour permettre de perfectionner un bâtiment vers plus d’efficacité énergétique. Une consommation énergétique faible permet aux propriétaires non seulement d’économiser de l’argent à long terme, mais contribue aussi au maintien de la valeur de leurs propriétés.
Le rapport propose en plus du CECB:
- Une liste concrète de mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique.
- Une priorisation des mesures, adaptée à la situation individuelle du propriétaire.
- Jusqu’à trois variantes de réalisation de la rénovation.
- La possibilité de saisir les extensions futures de la construction et de les inclure au calcul.
- Une évaluation de l’investissement nécessaire et des coûts d’entretien ainsi que de l’économie en coûts d’exploitation,comme aide à la décision.
- Le calcul des soutiens financiers, ce qui conduit à une évaluation de l’investissement réel.
- Un conseil neutre et indépendant pour un soutien professionnalisé dans le choix des mesures de rénovation.