Audit complet de votre chaine du froid
L’audit froid complet, un impératif pour être bien conforme à l’HACCP et permettre des gains d’énergie et de productivité.
Comment se déroule l’audit froid complet ?
Lors de la réunion de préaudit, on aura pu définir les objectifs, les besoins et les attentes concernant l’audit, l’échantillonage des typologies de sites à auditer.
Par la suite, on procédera aux étapes suivantes:
- Collecte de données : Liste des équipements et des systèmes consommateurs d’énergie, documentations techniques associées, historique d’exploitation, Relevés des T° sur des consommations électriques de chaque appareils producteur de froid.
- Visite sur site : État des lieux permettant le relevé détaillé des consommations d’énergie, analyse des conditions opératoires et du comportement des utilisateurs ayant un impact sur la consommation.
- Analyse de la situation existante : Répartition de la consommation d’énergie, flux énergétique et bilan, évolution de la demande énergétique, identification des facteurs d’influence…
- Établissement du plan d’amélioration : Définition des propositions d’amélioration de l’efficacité énergétique, classification des solutions en termes d’investissement, de ROI, d’économies financières, de pérennité, de gains de productivité, de coût de maintenance…
- Rapport d’audit : Déroulé de l’audit, synthèse des opportunités d’amélioration hiérarchisées, proposition de programme de mise en oeuvre.
- Réunion de clôture : Présentation des résultats de manière à faciliter la prise de décision de l’organisme audité.